Les media en parlent
Critique du site Froggy'sDelight en date du 21 avril 2024
Hervé Hague propose sur le thème des objets un spectacle tout à fait singulier. Un spectacle intelligent qui parle autant à nos émotions qu'à notre intellect.
L'auteur et comédien commence en faisant la liste de tous les objets récalcitrants qui résistent dès le matin. C'est particulièrement savoureux. Puis vient le tour des objets "utiles" qu'on entasse "au cas où" et qui ne servent jamais. Sans oublier les objets informatiques qui plantent toujours au mauvais moment...
Au centre d'un bel environnement visuel (un coffre rétro-éclairé ainsi qu'une projection en fond de scène), Hervé Hague passe en revue la relation entre les hommes et les objets et notre ultra-dépendance à ceux-ci. Il cherche des réponses dans les sciences et évoque ce qui nous attend avec l'intelligence artificielle.
Dans un spectacle où l'on peut apprécier un sens aigu de l'observation, (...) "Objets inanimés avez-vous donc une âme ?" mis en scène délicatement par Christine Soldevila interpelle avec sagacité sur l'absurdité contemporaine en dénonçant notre aliénation et le consumérisme grandissant dans un monde qui tourne à l'envers.
Nicolas Arnstam
Extrait de la newsletter en date du 24 novembre 2023 du site culturel CulturAdvisor :
"Je vous invite à un moment de réflexion et d’étonnement avec la pièce de théâtre de Hervé Hague. Un "seul en scène" mis en lumière par Christine Soldevila.
Dans cette représentation, la confrontation entre l’auteur et les objets du quotidien prend parfois des proportions étonnantes. Il y a là toute la dualité entre nécessité, utilité et contrainte d’usage. Dans « Objets inanimés, avez-vous une âme ?», les moments burlesques, tragiques et ubuesques se succèdent à une cadence effrénée et nous sortons de là amusés et interrogatifs sur nos rapports de dépendance aux objets du quotidien."